Nos Recettes

Depuis toujours, les humains ont su puiser dans la nature des recettes simples et efficaces pour leur bien-être. CréationsTFM vous partage quelques secrets pour réaliser vos produits faits maison.
Il est important de respecter les règles de sécurité recommandées.

Petite recette : baume réparateur à l’huile de chanvre

  • Chanvre: 60%
  • Argan: 15%
  • Noyau d’abricot: 5%
  • Cire d’abeille: 20%
  • Vitamine E: 1% 

L’apport de chaque ingrédient :

L’huile de chanvre est riche en acide gras linolénique et linoléique (oméga 3 et 6), des acides gras essentiels. Elle a un toucher sec très apprécié en massage. C’est une huile non comédogène qui apporte douceur et élasticité a la peau et possède une action antiinflammatoire et protectrice en renforçant l’élasticité de la membrane de la peau. Huile sensible à l’oxydation, il faut la conserver au frais, à l’abri de la lumière.

L’huile d’argan est connue pour son action réparatrice et régénératrice de la peau. Elle est riche en vitamine E et actifs qui lui confèrent des propriétés phytoprotectrices (caroténoïdes), antioxydantes et antiinflammatoires (composés phénoliques et stérols). Elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

Enfin l’huile d’abricot est riche en vitamine A, E et phytosterols et est nourrissante, adoucissante et donne de l’éclat à la peau.

Ces trois huiles agissement en synergie pour offrir un baume réparateur, adoucissant, idéal pour les massages et pour régénérer une peau meurtrie (après un coup de soleil par exemple). Il serait aussi excellent comme crème antiride !

La cire d’abeille agit pour épaissir la texture du baume et a un effet filmogène (laisse une mince pellicule sur la peau) qui protège la peau

Mode de préparation:

Faire fondre la cire d’abeille au bain marie. Une fois fondue, ajouter les huiles végétales à la cire, tout en remuant constamment. Laisser le tout refroidir lentement tout en remuant. Si vous voulez accélérer le processus de refroidissement de la préparation, vous pouvez mettre le récipient dans un bain froid pendant que vous continuez à remuer. Lorsque le baume atteint la température pièce, y ajouter la vitamine E.

Le baume a un aspect vaseline ou « beurre ramolli » mais pénètre rapidement la peau et ne laisse pas de film graisseux.

Garder le baume dans un endroit frais, voire au réfrigérateur, et à l’abri de la lumière. Sous de bonnes conditions d`entreposage le baume se conserve 6-8 mois.